Nouveauté 2025 : Location de vélos directement à la réception NOS PROMOS : Cliquez ici pour découvrir nos réductions en été
Camping sur l'île d'Oléron » Découvrir l’île d’Oléron et ses alentours

Nos visites et activités incontournables pour votre séjour en Charente-Maritime

Découvrez notre sélection d’activités et de visites incontournables pour profiter pleinement de votre séjour au camping sur l’île d’Oléron. Des sites historiques aux plages de sable fin, en passant par les marchés locaux et les activités nautiques, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Que vous soyez en quête de détente, d’aventure ou de découvertes gastronomiques, préparez-vous à vivre des moments uniques au cœur de la Charente-Maritime, entre nature préservée et patrimoine authentique.

citadelle du Chateau d Oleron
fort louvois
phare de chassiron

À la découverte de l’île d’Oléron

Les sites à visiter pour ne rien manquer

Parmi les sites de tourisme incontournables de l’île d’Oléron, ne manquez pas la citadelle du Château-d’Oléron, joyau de l’architecture défensive de style Vauban et construite en 1630. Le site abrite de nombreux événements culturels et expositions

Tout au bout de l’île, le phare de Chassiron vous défie avec ses 224 marches à gravir. Au sommet, une vue spectaculaire sur l’océan et les marais vous récompense de votre effort. Mais ce n’est pas tout : dans son jardin, suivez la rose des vents pour en découvrir toutes les facettes et anecdotes.

Découvrez les produits de la terre de la pointe nord d’Oléron. Apprenez-en davantage sur le domaine maritime, les espèces marines et sur l’estran. Résolvez les énigmes du phare de Chassiron et imprégnez-vous de son histoire. À l’aide de bornes informatives, de tables tournantes, de lunettes de visées, d’une borne audio en 3 langues (français, anglais, allemand) et d’une carte en relief (en braille), agrémentez votre balade dans les jardins contemporains du phare de manière ludique et agréable. 

Enfin, entre l’île et le continent, le fort Louvois se visite avec un accès à pied à marée basse (chaussée pavée de 400 mètres) et en bateau à marée haute (depuis le port du Chapus, 10 minutes de traversée avec des rotations toutes les 15 min).

Cette fortification maritime du 17ᵉ siècle, édifiée sur un rocher immergé à marée haute, avait pour objet originel de croiser les tirs de canons avec la citadelle d’Oléron. Avec un donjon central protégé par un pont-levis et une douve, il rappelle les châteaux du Moyen Âge.

Les plus belles plages près du camping

Profitez des plus belles plages de l’île lors de votre séjour touristique au camping à Oléron ! Sur la côte ouest, de Vert Bois à Saint-Trojan et des Huttes à Chaucre, les amateurs de surf trouveront des spots parmi les plus réputés de Charente. Les estrans rocheux des alentours de Chassiron raviront quant à eux les amoureux de pêche à pied. Pour des baignades familiales calmes et sécurisées, rendez-vous entre Oléron et le continent, au pied de la citadelle ou sur la belle plage de Gatseau !

belles plages ile d oleron
port de la Cotiniere

Les marchés de terroir pour savourer la gastronomie locale

Faites de votre séjour de tourisme sur l’île d’Oléron une escapade gourmande en parcourant les marchés traditionnels et marchés du terroir ! À Dolus-d’Oléron, le marché prend place tous les jours dans le cœur de ville en été.

D’autres rendez-vous, comme le marché aux poissons du port de la Cotinière, vous attendent dans toutes les cités oléronaises. L’occasion de découvrir et déguster des spécialités locales comme les huîtres, le pineau et le cognac, l’éclade de moules, la bière des naufrageurs ou la galette charentaise.

croisiere fort Boyard

Notre sélection de lieux d’exception à visiter près du camping

En plus des monuments emblématiques de l’île comme le phare de Chassiron et la citadelle Vauban, de nombreux lieux d’exception sont à découvrir lors de votre séjour au camping Le Héron. En famille, embarquez pour une croisière commentée jusqu’au célèbre fort Boyard ! Prévoyez une journée au zoo de la Palmyre sur le continent, ainsi qu’une visite de la très ludique cité de l’huître, incontournable à Marennes. Située le long du chenal de la Cayenne, entre marais et cabanes d’ostréiculteurs, la cité de l’huître vous ouvre les portes du monde ostréicole et vous emmène au cœur d’un métier, d’un territoire et d’un environnement naturel d’exception.

Plus de deux heures de visite avec au programme deux pôles-découverte : la cabane des claires et l’aventure de l’huître pour tout connaître sur l’huître, son histoire, sa culture, sa gastronomie.

Tout à côté de votre camping, le port de la Cotinière est un site iconique, aujourd’hui premier port de pêche du département.

Notre top des activités pour profiter d’Oléron en solo, entre amis et en famille

Un centre aquatique et aqualudique pour se ressourcer à Dolus-d’Oléron

Si la piscine chauffée de votre camping vous a mis en appétit avec ses agréables jets massants, vous aurez peut-être envie de profiter d’un espace complet de balnéothérapie et de jeux aquatiques. Au centre aquatique Iléo, à Dolus-d’Oléron, à seulement 3,8 km du camping, petits et grands découvriront un bassin sportif pour la nage, un bassin ludique, un toboggan géant, un espace bien-être, ainsi qu’une rivière chauffée et un espace surfing dans son exceptionnel espace aquatique extérieur.

toboggan espace aquatique mere et fille
bassin sportif pour la nage
enfants dans la piscine
surf ile d oleron

Les activités nautiques à retrouver sur l’île d’Oléron

Faire du tourisme à Oléron, c’est avant tout vivre au rythme d’une île. Un territoire tourné de toutes parts vers l’océan, où les loisirs nautiques sont rois ! Pêche en mer, pêche à pied, surf, voile, ou encore char à voile, les activités sur l’eau ou autour de l’eau ne manquent pas. À proximité du camping, plusieurs bases nautiques vous proposent de vous initier à différentes pratiques, du jet ski au wing foil en passant par le catamaran et le paddle.

Les activités familiales pour combler petits et grands

En vacances au camping Le Héron pour faire du tourisme avec vos enfants sur l’île d’Oléron, embarquez dans le petit train de Saint-Trojan pour admirer de manière ludique les paysages sauvages du pertuis de Maumusson ! Il s’agit de l’unique chemin de fer touristique de l’île d’Oléron, en service depuis 1963. Le plus long réseau forestier en France en voie de 0,60 m (6 km), traverse en diagonale le sud de l’île, parcourant la forêt domaniale, longeant la baie de Gatseau, pour déboucher sur la plage la plus sauvage d’Oléron, celle de Maumusson (5 km de long sans aucun accès routier). Ouvert tous les jours de début avril à fin octobre, sans réservation, le petit train de Saint-Trojan est accessible aux personnes à mobilité réduite.

De nombreuses autres sorties familiales vous attendent, orientées vers les animaux et la nature comme le zoo de la Palmyre, l’un des sites touristiques les plus fréquentés de Charente-Maritime, et le parc des myocastors, mais aussi le parc des Prés Valet. Ce dernier se situe au sud du bourg de Saint-Georges-d’Oléron et à l’est du village de Chéray. Parc de loisirs avant tout (barques, pédalos, table de ping-pong, skate-parc, équipement multisport, parcours de santé ou parcours sportif, aire de jeux pour les enfants, etc.), il saura également combler les amoureux de nature avec son parc boisé, son sentier à thème et son plan d’eau qui invite pleinement à la détente.

petit train en bord de baie
randonnee a pied sur l ile d oleron
randonnee a cheval sur l ile d oleron
randonnee a velo sur l ile d oleron

Les circuits de randonnées et sentiers côtiers

Paradis des activités de plein air, l’île d’Oléron est un territoire à découvrir à pied, à vélo ou à cheval. Des itinéraires de balades et de randonnées vous mèneront à travers des paysages variés. Dans les marais de la Seudre, entre les cabanes ostréicoles du Château-d’Oléron, sur les sentiers côtiers battus par les vagues autour de Chassiron, ou sur les sentiers forestiers ombragés de Saint-Trojan.

Découvrez nos services, nos locations et nos tarifs !